Les 10 ans du clan ADO Et oui, 10 ans déjà ... On ne va pas recommencer toute l'histoire depuis le début puisqu'il y a un magnifique poste fait par moi-même sur le
FORUM, mais on va quand même évoquer quelques souvenirs ou anecdotes. Evidemment, tout ne peut être raconter, faute de temps, de screens et surtout ... de mémoire.
La chronologie veut que le premier souvenir remonte à OFP. Comme expliqué sur le forum, OFP et sa communauté nous ont mis en difficulté concernant le choix des addons. A un tel point qu'on a dû repartir à zéro tellement la charge d'addons était importante. Finalement, on retrouve toujours un peu les même sur ArmA et ArmA II, à l'exception faite des deux addons ci-dessous.
Le premier est le mod
BFS. Même pour les joueurs d'OFP, ces initiales sont peut-être inconnues. Un mod OFP ? Et bien oui, il s'agit du
Belgian Forces Studios.
Des unités belges sur OFP avec un projet très prometteurs mais qui n'a malheureusement pas vu entièrement le jour. Evidemment, étant un des rares représentant belge dans le clan ADO (Il y a eu aussi Husky ou maintenant RifeBE), j'ai directement été chercher les infos quand j'ai vu ce mod. Finalement, je l'ai proposé et nous l'avons testé. Inutile de préciser qu'au début, je me sentais bien seul dans ma tenue ABL avec mon FNc ... En fin de compte, ce mod a quand même conquis et était même très apprécié lors des missions.
Infanterie, Unimog et Sea King étaient de la partie et venaient se fondre aux côtés du matériel OFrP. Nous avons passé de très bons moments avec ces unités et nous regrettons ne plus voir ce mod aujourd'hui pour une collaboration Franco-belge en mission.
Ensuite, il y a cette fameuse Lancia Stratos ainsi que les divers pack d'objets permettant de s'amuser un peu dans ce monde de brute. Outre le rally sur Everon, la puissance et la vitesse de cette voiture ont clairement été exploité sur la map Stunt. L'aéroport de Nogova convertit en un immense terrain de jeu avec des saut par dessus des immeuble, des voitures, des bus et autres.
Aussi bête que cela puisse paraître, ce concentré de fun permettait de patienter l'arrivée des autres joueurs et surtout de rester le serveur en étant prêt à lancer une vraie mission.
Cependant, nous avons quand même passé pas mal d'heure, après les trainings, à tenter des figures, à prendre des screenshots ou à démarrer notre "patrouille aérienne". Si si, nous avons bien essayé ! Ca marchait plutôt bien d'ailleurs. Enfin, quand on ne s'accrochait pas en plein vol !
Attention ! Il nous arrivait aussi de jouer sérieusement.
En témoigne nos [strike]nombreuses[/strike] victoires en Interclan ! Depuis nos débuts, nous nous efforçons de jouer à tout style de jeu; De la Coop au CTF en passant par les CTI/Warfare, nous sommes sur tous les fronts.
Fatalement, on ne peut être bon dans tous les domaines. On va donc commencer par le meilleur en commençant avec les C&H (Capture & Hold), autrement appelée les Battlefield.
Mais on ne peut en parler sans se souvenir de la fameuse C&H sur Mirov (Nogova). Sur le screen, on voit d'ailleur un petit match contre les FAR (et un GRSP). La victoire n'est pas à retenir, c'était surtout l'ambiance ce soir-là qui était mémorable ! D'ailleur, clin d'oeil à notre Reapy (Voir screen). Par contre, le score figurant en haut à droite est celui d'un vrai match nous opposant aux FLS. Même si on a bien géré ça, il faut tout de même préciser que ce n'était absolument leur style de jeu.
C'est d'ailleurs ce qui nous amène à la suite de l'article. Leur terrain de jeu, c'était les CTF ... Si aujourd'hui les soirées CTF sont appréciées et se déroulent dans la bonne ambiance, ce ne fut pas toujours le cas. Nous n'étions que peu à apprécier ce style de jeu plutôt bourrin et rapide. C'est d'ailleurs Sicilien qui nous a un peu poussé à jouer à ce style de partie.
Finalement, à la suite de notre victoire contres les FLS en C&H, nous avions dû les affronter sur leur terrain. Et c'est là que nous avons constaté que les CTF en famille étaient différents de ceux pratiqués en tournoi. 15 minutes de défaite intense sans pouvoir sortir de respawn ni même voir le moindre ennemi. Quelle terrible soirée ...
MAIS (Il y a toujours un mais), nous n'avons pas renoncé. Et c'est d'ailleurs comme ça que le projet BattleGames a été lancé. Bien que le projet n'ait pas persisté, nous avons quand même participé à un petit tournoi où nous avions terminé 3ème. Le hazard a voulu que nous tombions sur la meilleur équipe en demi alors que nous aurions pu aller en final après avoir battu les 16rd et les Sharks.
Par la suite, nous jouions les CTF entre nous, lors de trainings, afin de jouer décontracté et sans se prendre la tête. Du moins, jusqu'à ce qu'on rencontre les
UNA.
UNA: United Nations Army, clan anglais super organisé et vachement bien rôdé, mais seulement en coop ou autres parties tactiques sur de vastes étendues. Nous avons pris beaucoup de plaisir à les affronter en CTF. Si les screens dévoilent de beaux scores pour les ADO, il ne faut pas en déduire qu'ils n'étaient pas bons. Au fur et à mesure des parties, leur niveau s'est amélioré jusqu'à ce qu'on ait en face de nous un team d'un niveau égal au nôtre et contre qui nous pouvions jouer sans tomber dans la compétition.
Mais comme pour les FLS, nous avons aussi dû faire face à la cuisante défaite. Il faut dire qu'ils avient un type de partie bien particulier.
Le principe est simple; un TDM sur toute la map. Chaque équipe construit sa base, les "missions" sont fusionnées et le résultat final est à disposition des deux équipes. Aucune restriction dans les armes, les véhicules ou les méthodes utilisées. Quand un joueur meurt, celui-ci quitte le serveur sans poser de question et sa soirée est terminée.
Sur le screen, vous pouvez voir nos unités lors de notre préparation. Deux heures de discussion stratégique et de test. En haut à gauche de ce même screen, notre campement vu depuis l'éditeur. Remparts, position dominante et des dizaines de véhicules à disposition. Deux heures de préparations consacrées à ça aussi ...
On pourrait croire comme ça que la bataille allait être intense, nous pensions avoir adopté la bonne stratégie ... mais non.
La rencontre à duré 15 minutes ! D'ailleurs, après 5 minutes, il ne restait qu'un joueur de notre côté, à savoir SIX qui a d'ailleurs pris un screen peut avant de se faire abattre. Quand vous débutez une partie, que vous savez qu'il n'y a pas d'artillerie, de script ou autre mortier, vous ne vous attendez pas à ramasser des bombes sur la gueu**. Après quelques minutes de jeu, des explosions se produisent partout dans notre camp, nos véhicules explosent, le serveur se vide au rythme de nos pertes. Que s'est-il passé ? Comment peut-on se faire décimer aussi rapidement quand l'ennemi est à 5Km, sans artillerie ?
Il n'y a que les UNA qui sont capables de ça je pense. Ce résultat est l'oeuvre de leurs joueurs, en particulier leurs "tankistes", qui se sont entrainés à bombarder notre zone en prenant comme point de repère la cîme des arbres.
Tant qu'on parle de défaite, autant abordé notre dernière expérience interclan.
Allié aux OTEA et TTK, nous avons été quelques à participer à l'ATC organisé par les BDR. Le concept est simple, la map est divisée en zone avec trois positions à défendre ou attaquer suivant le camp.
La première soirée fût la meilleure. Déjà, nous retrouvions en face nos amis UNA après quelques années sans contact. Mais en plus de ça, les [strike]français[/strike] francophones avaient le même objectif (Nous étions en Opfor avec des teams Russes). Tous sur "Gur Dur", position élevée où nous aurions une bonne visibilité.
Après un départ prudent et une position d'attente au nord de notre objectif, nous embarquons dans notre BTR. ADO, OTEA et TTK attendent le feu vert des russes pour progresser. Le signal est donné, notre BTR met plein gaz dans la plaine tandis qu'un MI17 nous survole et effectue un posé d'assaut sur la position. La position est pillonée par les blindés et les mortiers, des tirs ricochent sur le véhicule et là, c'est l'euphorie.
L'adrénaline grimpe, l'ambience est extraordinaire et nous nous voyons déjà repousser les amerlocs. Malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme ça. Nous avons quand même pris l'objectif, mais leur contre attaque et notre matériel pourri ne nous ont pas permis de tenir.
Au final, malgré cette formidable soirée, nous avons stoppé après que nos réclamations pour équilibrer les camps aient été niées et qu'ils nous aient remplacés par un autre équipe.
Mais ne pensez qu'on ne fait que se battre contre d'autres équipes. Il nous arrive de nous allier à d'autres pour s'attaquer à une grosse mission.
Ce fût notamment le cas avec les R3F sur la mission Objectif Secondaire 6. Malgré la perte de notre Lav25 dans les premiers mètres (Saloperie de mine !), nous avons néanmoins mené à bien notre mission. C'est finalement à pied qu'on s'est sentit le mieu pour attaquer l'objectif.
Faut dire qu'il y avait pas mal de patrouille dans les forêts et que la batterie d'artillerie était bien protégée. Ils ont d'ailleurs presque réussi à nous mettre en déroute, mais c'était sans compter sur nos medics.
Le plus dur fût le chemin du retour ... quelques kilomètres à pied pour finalement retomber sur nos HMMWV et pouvoir enfin repartir !
D'ailleurs, tant qu'on parle coop, j'en profite pour ressortir une petite anecdote qui ne remonte pas à très longtemps.
C'était lors de l'opération Ghaba, mission de Drooper. Alors qu'on la jouait pour le ruban, il est arrivé un truc assez marrant ...
Nous étions tranquillement sur un poste avancé ennemi qu'on venait de nettoyer, on jettait un oeil sur le matos qu'on pouvait embarquer, quand soudain, arrivé de nulle part, un UH1 nous arrive dessus. On entend les tirs, on voit les impacts à nos pieds et on a rien pour le traité. Il ne restait plus qu'une chose à faire; Tirer. Nous épaulons alors nos Famas et L85, et commençons à tirer sans grand espoir. Mais contre toute attente, le moteur de l'hélico s'arrête et celui-ci perd de l'altitude. Le pilote avait été tué et le UH1 allait alors s'écraser.
Mais alors que nous profitions d'être encore vivant, nous nous sommes rendus comptes que cet hélico fonçait droit sur nous ! Pas le temps de courir, on se contente de fixer cette carcasse volante ... Et finalement, celle-ci vient s'écraser quelques mètres devant nous.
A peu de chose près, notre "victoire" contre le UH1 aurait pu mal tourner.
Nous arrivons finalement à la fin de la minute nostalgie ... Oui, je sais, il faut beaucoup lire, c'est plus qu'une minute, mais vous n'allez pas faire les fines-bouches ! C'est quand même nos 10 ans bordel ! :D
Bref, nous voilà lors de l'opération Nikagda sur la magnifique île de Vostok. C'est encore une fois Drooper qui nous a concocté une mission du tonnerre. Une mission longue et éprouvante mais où on aura finalement vu la fin.
Comme souvent, une magnifique photo (Je me jette quelques fleurs au passage) pour conclucre cette mission ... malgré qu'on ait prit quelques tirs après le screenshot.
Pour conclure, même après 10 ans, la clan ADO reste actif et garde ses valeurs. Il est vrai qu'on reste finalement une team ArmA comme une autre, mais il y a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on a difficile à partir et surtout, difficile à ne pas revenir.
Angel