Contexte:
Après l'arrêt de l'opération Hastings le 3 août 1966 le commandement des marines décida de laisser une petite Task Force formée autour du 2th battalion du 4th marines regiment sur le camp Sarge afin de monitorer la menace potentielle en provenance du Nord. L'opération Prairie étant une opération de recherche et destruction. Son objectif était d'évaluer l'importance des forces ennemies présentes dans la zone de la DMZ et d'y empécher une infiltration.
Informations:
Le premier contact significatif de l'opération Prairie eut lieu le 6 août 66 lorsqu'une équipe de reconnaissance formées de 5 marines, déposée par un hélicoptère UH-1E dans la jungle à 4 km au nord de Rockpile, identifia visuellement des troupes de l'ANV faisant route le long des pistes et sentit de la fumée venant apparemment de camps ennemis proche de cette zone. L'équipe demanda l'intervention de l'artillerie de Cam Lo.
Le matin du 8 août les marines virent une quinzaine d'ANV 100 mètres plus loin apparemment à leur recherche. Après un contact radio avec le QG, 6 CH-46 atterrirent sur une LZ non loin de là, débarquant une quarantaine d'hommes de la compagnie E en renfort avec pour objectif de capturer des prisonniers. Après une recherche infructueuse une extraction hors de la zone fut demandée.
En milieu d'après-midi, 8 UH-34 survolèrent la zone d'atterrissage rapidement dégagée. Lorsque le premier appareil toucha le sol, l'ANV caché sur une ligne de crête au Nord commença à tirer. 5 appareils réussirent à atterrir mais ne purent évacuer que 20 hommes sur les 45 marines bloqués sous un feu nourri. L'évacuation dut être annulée et un périmètre défensif fut alors établi au sol. L'ennemi, dont la force était d'environ une compagnie, tenta de lancer l'assaut sur la position des marines. Les marines réussirent à repousser deux vagues d'attaques et demandèrent l'intervention des obusiers de 155mm de Cam Lo. En complément vers 18h30 des F-4 survolèrent la position et frappèrent pour disloquer l'assaut de l'ANV.
Une tentative héliportée de renfort par la compagnie E n'atteint pas les effets escomptés sous le feu de l'ennemi. Au sol les marines tenaient bon repoussant tant bien que mal les différents assauts, mais la situation devenait critique. Tous le soutien aérien et d'artillerie possible fut sollicité.
Finalement après minuit alors que les munitions venaient à manquer pour les marines pris au piège, un Huey UH-1E réussit enfin à se poser dans le périmètre mais lors du déchargement des caisses de munitions une roquette ennemie explosa au niveau du rotor de l'hélicoptère. Les deux membres d'équipage n'avaient plus d'autres choix que de défendre leur peau au sol à côté de leurs camarades. L'attaque à la roquette fut la dernière tentative majeure de l'ANV d'autant plus que les M-60 de l'hélicoptère avaient pu être intégrées au périmètre défensif américain.
Aux petites heures du matin une frappe au napalm sur les positions ennemies fut déclenchée et deux heures plus tard la compagnie F arrivait à faire la jonction avec le périmètre défensif des marines suivi de peu par le reste de la compagnie E mais l'ennemi avait quitté le périmètre.
En milieu d'après-midi l'évacuation des hommes par hélicoptère fut achevée et le bilan chez les marines était de 5 KIA et 27 WIA. 37 corps ennemis furent dénombrés mais des traces de sang importantes laissaient supposer que le bilan pour l'ANV était encore plus lourd. Les actions du 8 et 9 août confirmèrent le renforcement de l'ennemi dans le secteur
[Briefing] Soirée du vendredi 04/11/2016
Par philippe83 le 01/11/16 à 13h24 - Commentaires
- Briefing
- CBA
- Unsung Mod
Date : 04/11/2016
Type : Coopérative
Mission : Opération Prairie
Addons requis :
Début de soirée à 21h00