En raison de l'intérêt de l'utilisation des SSD pour la rapidité des accês mais à cause de leur relativement faible capacité et également à cause du prix élevé des SSD par rapport aux disques durs classiques , des constructeurs ont envisagé des solutions pour associer vitesse d'accês du SSD et capacité du disque dur.
Je dénombre plusieurs solutions
-
Solution Seagate Momentus XT : Seagate a ajouté dans le boitier des disque durs Momentus XT 4 Go de mémoire flash SLC (Single-Level Cell) pour obtenir la rapidité et la réactivité d'un SSD en lecture.
Le problême avec cette solution c'est que le cache est trop petit et que les effets seront limités à 2 ou 3 programmes utilisés. L'amélioarion est réelle mais sans comparaison avec la rapidité d'accês d'un vrai SSD.
Test du Momentus XT sur Clubic.com
-
Solution OCZ RevoDrive : Sur une carte PCIe OCZ installe un SSD de 60 Go ou 120 Go et un disque dur 500 Go ou 1 To.
Les résultats sont excellents mais le prix est três, três élevé.
Test OCZ RevoDrive sur Tom's Hardware
-
Solution Intel : sur certaine carte-mêre, à partir du chiset Z68, est apparu la solution "Smart Response Technology", cette solution permet d'utiliser un SSD spécial de petite capacité couplé à un Disque Dur classique dans une sorte de mode Raid o๠le SSD joue le rôle de cache.
Cette solution est bien sà»r réservée à ceux qui ont une carte mêre récente de type Z68 et ... évidement,un processeur Intel.
Test Intel SRT sur 59 Hardware
-
Solution Cache SSD : apparu avec l'OCZ Synapse, une autre technique consiste à utiliser un SSD accompagné d'un logiciel placé sur le disque dur pour réaliser la mise en cache.
Cette solution est moins performante que les 2 solutions précédentes car elle est dépendante du logiciel utilisé, mais elle est moins chêre, et surtout peut être utilisée sans ré-instalation du systême.
Test OCZ Synapse sur Generation NT
Test Crucial sur techspot (en anglais)