A l'heure actuelle, en mai 2021, les trop nombreuses incompatibilités rencontrées avec les premiers Ryzen, la série 1000 ont disparu.
Les BIOS mis à jour, les AGESA plus permissives ont considérablement élargi les possibilités de choix de RAM pour les Ryzen 2000, puis pour les Ryzen 3000.
A la sortie de Ryzen 3000 en 2019, à l'occasion des E3 Tech Days, AMD a publié une série de screens qui restent toujours valable, y compris pour les Ryzen 5000.
Parmi eux, celui sur la mémoire doit retenir particulièrement notre attention ...
..., il y a en effet plusieurs informations importantes d'abord la confirmation qu'avec les Ryzen, la fréquence de l'Infinity Fabric qui gère les échanges au sein du processeur dépend de la fréquence de la RAM, ensuite que l'optimum sera de la RAM à 3733 MHz (cette limite a en fait très rapidement été portée à 3800 MHz) et enfin, qu'au-delà de cette limite la fréquence de Infinity Fabric serait divisée par 2.
Concrètement, cela veut dire que le mieux, avec un Ryzen 3000 en Zen2, est d'utiliser de la DDR4 3600/3800 MHz en C14/C16.
Le fait que les compatibilités soit plus étendues et que l'optimum soit bien défini ne veut pas dire qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle mémoire avec un AMD Ryzen.
Pour chaque mère, pour chaque processeur, il existe une liste précise dite "QVL" qui indique par fréquence quelle référence de RAM a été validée pour une une utilisation sur 1/2/4 slots. En effet, selon la provenance des puces de RAM, leur agencement en single ou double side, il est possible d'utiliser ou non de la RAM sur 2 ou 4 slots.
Voici par exemple un extrait de la QVL [Qualified Vendor List] de ma carte ASUS TUF Gaming B550M-Plus ...
..., cette liste montre plusieurs choses. Corsair est un assembleur qui utilise des puces de provenances différentes Samsung, Hynix, Micron et parfois SpecTek et selon les références des barrettes assemblées par Corsair, il est possible de les utiliser à leur fréquence nominale sur 1,2 et parfois 4 slots (indications dans la colonne de droite).
Chaque constructeur de RAM fournit une liste QVL pour chacune de ses références, par exemple en suivant le lien la liste QVL de la
G.Skill TridentZ Neo 3800 MHz C16 que j'utilise.