Il y a d'autres aspects à prendre en compte.
Lorsque, en 2014, BI a racheté Cauldron, le studio Slovaque de Bratislava, celui-ci était en train de couler.
La production de Cauldron était centrée à ce moment là sur "Cabela's Big Game Hunter" un jeu de simulateur de chasse avec un succès pour le moins mitigé après des jeux qui avaient mieux marché comme Soldier of Fortune 3 et Conan.
C'est une période difficile pour BI pour plusieurs raisons, Dean Hall fait le forcing pour tout changer dans DayZ, il existe de gros problèmes de management dans le projet Arma3 et c'est le moment où Martin Pezlar et Ivan Buchta sont emprisonnés en Grèce.
C'est une hypothèse de ma part, mais il est possible que des décisions aient été prises dans l'urgence à ce moment là sous la pression de la nécessité
Les devs et le management du studio de Bratislava constituaient une unité autonome et Joris-Jan van 'T Land avait indiqué lorsqu'il avait quitté la direction du projet Arma3 à quel point la dispersion des moyens entre de multiples studios pouvait poser des problèmes de management et de gestion des projets.
Le projet essentiel aujourd’hui pour Bohemia est de réussir Enfusion et donc de mettre le maximum de ressources à disposition de ce projet unique censé être le support de tous les jeux de BI dans le futur. Bohemia Interactive a
confirmé "que le studio de Bratislava devait progressivement abandonner l'assistance sur DayZ début 2019 et jusqu'à la fin de 2020, avec une équipe de développement principale du jeu toujours à Prague". Clairement, sur ce sujet ça ne collait pas avec Bratislava.
Depuis une partie de l'équipe de Bratislava a créé Nine Rocks Games et rejoint
THQ Nordic ... avec comme projet de lancer un jeu FPS/Survie!