C'était un débat au sujet du WiFi qui m'a conduit à ouvrir ce sujet, donc parlons WiFi et extension réseau WiFi.
Comme dit plus haut pour le réseau WiFi il faut du bon matériel et des distances techniquement acceptables.
Le principal soucis du WiFi, c'est l’atténuation du signal par la distance et les obstacles, parce qu'à la base c'est du signal radio et on retrouve la problématique des possesseurs de poste à galène du siècle dernier.
Il y a plusieurs solutions pour traiter le problème, par exemple amplifier le signal et/ou utiliser des antennes plus performantes et/ou multiplier les sources d'émission et/ou utiliser des répéteurs de signaux.
En pratique, il y a 2 solutions, le pont et le répéteur.
Avec le pont, on va déporter la source du signal et créant un réseau secondaire, en terrain découvert avec de bonnes antennes on doit pouvoir atteindre 1km
Avec le répéteur, on va utiliser un système de captage/répétition du signal de proche en proche, cette solution est bien adaptée à l'usage domestique.
Spécifications d'un répéteurs Wifi :
Norme
Les répéteurs Wi-Fi gèrent toutes les normes Wi-Fi, dont les plus récentes comme le 802.11n et 802.11ac. La règle qui dit "qui peut le plus peut le moins" est valable : ceux qui sont compatibles avec le ac gèrent aussi le n.
Débit
Le débit annoncé par les fabricants est théorique. Dans la pratique, il sera inférieur et variable en fonction de l'environnement. Attention, le débit maximal est souvent le débit cumulé en ac et en n.
WPS
Il s'agit d'un système de configuration rapide. Un appui sur le bouton WPS du routeur puis sur celui du répéteur et tout est automatiquement configuré. La présence de ce mode est un vrai plus pour la simplicité de mise en œuvre.
Prise électrique femelle
Certains adaptateurs sont équipés d'une prise électrique femelle. Cela permet de ne pas condamner les prises électriques sur lesquelles ils sont branchés. Pratique.
Source :
Les Numeriques
Perso, à l'heure actuelle, le produit qui m’intéresse le plus est le
TP-Link RE650 - Répéteur WiFi AC2600 MU-MIMO
- WPS, appairage par simple appui sur bouton
- WiFi bi-bande [2.4 GHz & 5 GHz] simultané en Wifi ac (802.11ac)
- antennes externes
- test de débits plutôt favorables