Le parafoudre
Le parafoudre, ou parasurtenseur, est un dispositif de sécurité visant à protéger les installations et appareils électriques contre les surtensions engendrées par la foudre.
Un excês brutale de tension est en effet três destructeur pour bon nombre d'appareils, en particulier les appareils électroniques.
Principe de fonctionnement du parafoudre :
Quel que soit le type de parafoudre, le principe reste le même. Le parafoudre se comporte un peu comme un interrupteur, qui au-delà d'un certain seuil de tension va laisser s'échapper le courant électrique vers la terre, et ainsi éviter qu'il ne se fraye son propre chemin au sein des différents appareils raccordés au réseau électrique.
Le parafoudre est obligatoire dans certains départements français, et est placé le plus souvent en tête des tableaux électriques, protégeant ainsi l'ensemble des installations électriques qu'ils desservent
A défaut de voir toute son installation protégée, certains parafoudres sont intégrés à des multiprises, afin d'au moins protéger les matériels les plus sensibles et souvent onéreux , notamment les appareils multimédia (ordinateurs, TV, modem, ...).
Carte d'exposition aux risques de la foudre
Le parafoudre est obligatoire dans les départements représentés en rouge sur la carte suivante:
Donc, dans un logement un peu ancien sans cet équipement installé sur le tableau électrique, la seule solution est d'utiliser les prises parafoudres individuelle ou multiprises.
La qualité de ces prise est três variable, leur durée de vie également en fonction de la façon dont elles sont construites, certaines absorbent un coup de foudre et ressuscitent, d'autres ne s'en remettent pas.
Ce qu'il est important de vérifier c'est la présence d'un voyant indiquant l'état de la fonction parafoudre.
Pour avoir une protection complête, il est nécessaire d'avoir une protection sur la prise électrique mais également sur la prise téléphonique mais aussi sur la prise TV.
Ce qu'il faut savoir c'est que même si un gros coup de foudre va probablement faire disjoncter un disjoncteur différentiel 30mA et peut être même faire disjoncter le disjoncteur EDF de 500mA, des pointe de tension ultra courtes peuvent auparavant atteindre les installations électroniques sensibles.
L'onduleur
à‰galement connus sous le nom d'UPS (Uninterruptible Power Supply), l'onduleur peut être un complément important et quasi indispensable pour la protection de l'installation informatique mais aussi de tout appareil électronique qui accepte mal l'arrêt brutal du à une coupure de courant.
L'appareil fonctionne comme un micro générateur permettant d'obtenir l'électricité nécessaire pour sauvegarder les précieuses modif de la derniêre version d'une mission ou d'un mod par exemple et donne le temps de fermer proprement les applications en cas de coupures subites.
Dans sa version la plus courante accessible par les non-professionnels*, l'onduleur qu'il est possible d'acheter chez Eaton, FSP ou APC fonctionne en mode hors ligne.
Quand le réseau est présent, la batterie de l'onduleur se charge alors que le courant secteur est normalement dirigé vers l'utilisation aprês passage dans parafoudre et filtres de protection.
Schéma de principe réseau absent .
Avec une détection de l'absence de réseau c'est le dispositif batterie/convertisseur qui prend le relais à travers un commutateur.
La quantité d'énergie électrique disponible dépend bien évidement de la capacité de la batterie et des caractéristiques du convertisseur DC/AC.
Les caractéristiques d'une installation « OFF Line » ou hors ligne comme celle-ci sont sommaires et la lenteur de commutation peut de révéler un handicap pour la protection des installations sensibles, comme un serveur par exemple.
* Une installation pro dite « ON Line » va s'intercaler entre le secteur et l'utilisation et la commutation en mode secouru sera instantanée, par ailleurs la protection contre les défauts (fréquence, distorsion etc …) du courant fourni sera continue, mais ce type d'installation coà»te 10 à 100 fois plus cher !