Windows 10 :
le point sur la compatibilité matérielle et logicielle
Windows 10 arrive le 29 juillet sur nos PC !
Si pour l'heure Microsoft reste flou sur les utilisateurs qui auront effectivement accês à la version finale du systême d'exploitation à cette date, l'éditeur ayant récemment évoqué une distribution par vague de la mise à jour , il est temps de s'intéresser à une problématique concrête : la compatibilité de l'environnement logiciel et matériel avec Windows 10. Petit tour d'horizon des compatibilités annoncées.
AMD
Chez AMD, on supporte déjà Windows 10. Par le biais de Windows Update, on retrouve un pilote utilisant le nouveau modêle de driver introduit par Windows 10 pour la partie graphique, le WDDM 2.0. Les GPU qui en profitent sont en architecture GCN 1.0/1.1/1.2 à savoir les Radeon HD 7000/8000, Radeon R200, Radeon R300 et autres Radeon Fury et ils bénéficient par le même biais de DirectX 12. Les anciennes Radeon de type HD 5000/6000 sont également prises en charge avec, ici, un pilote WDDM 1.3.
Intel
Le fondeur est lui aussi sur le pont. La marque distribue déjà depuis quelque temps des pilotes graphiques pour Windows 10. Ceux-ci prennent donc en charge les solutions Iris et HD Graphics de ses puces et s'obtiennent par Windows Update. Il s'agit pour le moment de version Beta avec support des HD Graphics 2000/2500/3000/4000/4200/4400/4600/5000/5300/5500/6000 et Iris 5100/5200/6100/6200. Les modules HD Graphics des processeurs Celeron/Core et Pentium sont également gérés par ces pilotes.
La bonne nouvelle, car bonne nouvelle il y a, c'est qu'Intel propose déjà des pilotes Windows 10 pour ses solutions réseau. Ainsi, les pilotes PROSet/Wireless 18.0 à destination des cartes Wi-Fi sont-ils compatibles Windows 10 tout comme les pilotes Intel PROSet 20.1 à destination des adaptateurs réseau filaires en 100Mbps/1Gbps/10Gbps.
Au-delà du graphique, Intel devra mettre en ligne des drivers cartes mêres pour Windows 10 avec les pilotes adéquats pour la bonne reconnaissance de ses chipsets, les pilotes Management Engine ou encore les pilotes pour le RAID. Ceux-ci n'étant pas encore proposés.
Corsair
Corsair devrait également mettre à disposition des pilotes mis à jour pour Windows 10. Qu'il s'agisse du CUE, ou Corsair Utility Engine, du nom du pilote qu'il destine à ses claviers & souris, ou du Corsair Link, son logiciel systême. En effet, un certain nombre de solutions Corsair, comme les systêmes de refroidissement et alimentations, embarquent la technologie Corsair Link qui permet de contrôler depuis Windows divers paramêtres de température ou de ventilation. Corsair indique travailler sur une version de son Corsair Link adaptée à Windows 10, actuellement en test au sein de la marque. Espérons que Corsair ne tarde pas trop à la proposer au téléchargement aprês la disponibilité de Windows 10
Creative
Le fabricant de cartes son et autres accessoires audio Creative a déjà publié un calendrier de disponibilité de ses pilotes. Celui-ci évolue assez réguliêrement, pour nous faire part de retards notamment, mais semble assez large quant aux produits supportés. Les derniers flagships de la marque, comme la Sound Blaster X7, devraient avoir droit aux pilotes au lancement alors qu'il faudra être plus ou moins patient pour d'autres références. Ainsi les emblématiques Sound Blaster X-Fi n'auront des pilotes qu'en... octobre. C'est long. On sera au passage agréablement surpris de voir que les Sound Blaster Live et Audigy sont toujours dans le tableau de support. Côté Webcams, il faudra attendre : entre juillet et octobre selon le modêle. Les logiciels maison, comme WaveStudio et Alchemy, devraient eux être mis à jour en juillet.
A noter que ce tableau de support évoque bien la prise en charge du nouveau systême d'exploitation. Difficile de savoir aujourd'hui si les périphériques annoncés comme compatibles bénéficieront vraiment d'un nouveau pilote ou s'ils auront été simplement testés par Creative avec le pilote actuel et jugés aptes au service sous Windows 10 en l'état.
NVIDIA
NVIDIA est bien sà»r sur le qui-vive. La marque propose des pilotes depuis quelque temps déjà pour le systême d'exploitation, des pilotes qui sont certifiés WHQL et prennent en charge les GeForce 400/500/600/700 et 900. DirectX 12 est bien sà»r au programme pour les GeForce compatibles avec un pilote répondant aux exigences du Windows Display Driver Model 2.0. Ici, les architectures Fermi, Kepler et Maxwell profitent de la prise en charge de DirectX 12.
Reste maintenant à savoir si NVIDIA profitera de Windows 10 pour introduire des nouveautés fonctionnelles du côté de ses pilotes graphiques avec, pourquoi pas, une nouvelle interface utilisateur.
plus complet sur
source
http://www.clubic.com/windows-...html#pid=301164