L'embuscade est entre-autre un de mes intérêts dans le domaine des tactiques militaires.
Des évênements récents -Uzbin en Afghanistan- nous ont rappelé que tout particuliêrement dans des conflits dissymétriques cette tactique reste d'actualité.
Sans forcément remonter à la bataille de Teutoburg o๠les joueurs de "Total War : Rome II" peuvent voir leurs légions décimées, il me parait intéressant de citer le Cours de Tactique de Guillaume Henri DUFOUR (1884) :
Des Embuscades
Avec le genre de guerre actuel et la grande quantité d'éclaireurs dont les armées se couvrent les embuscades ne sont possibles qu'entre petits corps ou simples détachements. Les pays três accidentés y sont principalement propres par la facilité qu'ils donnent de se cacher. Ce moyen d' attaque par surprise ne peut réussir que lorsque l'ennemi se néglige dans ses marches et ne s'astreint point aux précautions d'usage car aussitôt qu'une embuscade est éventée son objet est manqué.
Dans une embuscade on doit non seulement s'arranger de maniêre à surprendre l'ennemi mais encore à l'envelopper et à lui ôter tout moyen de retraite à cet effet la troupe embusquée se partage en plusieurs corps ou détachements pour attaquer à la fois par le front par le flanc et sur les derriêres . Quand on se rend en embuscade il faut avoir soin de se faire précéder par une petite avant garde et de s'éclairer comme de coutume pour ne pas tomber soi même dans un piêge de l ennemi et pour se saisir de toutes les personnes qui pourraient lui porter des avis. C'est d ailleurs une rêgle dont un commandant de troupes ne doit jamais se départir et qu'on ne saurait trop répéter qu'en marche loin ou prês de l'ennemi, il faut se faire éclairer.
Les parties couvertes et cachées telles que les bois, les collines, les fondriêres, les rochers, les grandes haies etc sont il est vrai les plus avantageuses mais ce ne sont pas les seules o๠l'on puisse dresser des embuscades, des vignes, des champs couverts de moissons et même des prés o๠l'herbe est haute ou des plaines traversées par quelques ondulations offriront quelquefois d'autant plus de facilité que l'ennemi croyant découvrir de l'Å“il toute la campagne s'abandonne à trop de sécurité. Un esprit inventif sait tirer parti de toutes ces circonstances quand il a reconnu chez son adversaire une tendance à la négligence, à la présomption.
...
On cherche aussi pour dresser des embuscades les endroits o๠l'ennemi ne peut pas se déployer facilement o๠il est obligé de filer en colonne mince et allongée, ceux o๠il est à présumer qu'en raison des difficultés locales quelque désordre s'introduira dans sa marche, ceux o๠sa troupe sera séparée par des obstacles etc
Voila, tout est dit, de la façon d'attaquer à la maniêre de choisir les lieux d'embuscades.
Traduire cette tactique dans Arma3, avec les particularités du jeu sera mon propos.
[side note au sujet d'Uzbin :
http://www.opex360.com/2013/02...scade-duzbeen/]